PDA

View Full Version : Test review32


Kreativmind
05-20-2008, 11:12 PM
[BREAK=Introduction]Au cours de cette 39ème destination, vous allez nous faire voyager en musique. Pas n’importe quelle musique, votre musique. Remarquez cependant que l’on n’entendra pas Ã* proprement parler votre chanson, mais on la lira et peut-être qu’en tendant bien l’oreille, en nous laissant peu Ã* peu bercer par vos mots, une musique prendra corps et nous emportera… bon, lÃ*, c’est moi qui m’emporte !



Une chanson, une chanson… ce n’est pas si facile. Pour vous aider, pensez que ce n’est pas très loin de la poésie : rimes et vers (pieds Ã* compter)… On s’éloignera cependant de la poésie puisqu’une chanson se veut (peut-être) quelque chose de plus simple et de plus populaire, quelque chose d’écrit plus pour être entendu que lu… (pour plus de détails sur l’écriture de chansons, on pourra consulter les liens plus bas)

Le thème de la chanson : pas un thème Ã* proprement parler, mais une façon de décrire, un style d’écriture. Je vous propose d’écrire les gens (quelqu’un, un(e) ami(e), l’être aimé(e), un groupe de personnes, votre voisine…) avec des détails : des détails de gestes, vestimentaires, des marques, des noms de rue, des couleurs… Un petit peu Ã* la manière de Vincent Delerm**** qui écrit une époque passée avec des images, des marques, des petits faits caractéristiques, des symboles…


On résume : vous écrivez une chanson qui parle de préférence d’une personne (mais pourquoi pas un lieu*, une époque***, un objet**) au travers d’images et de détails simples.